Test Cyclite Top Tube : La légèreté à tout prix ?

Cyclite Top Tube Bag DEALS

Cyclite est une jeune marque allemande fondée en 2020 par deux passionnés, qui proposent des équipements bikepacking ultra-légers à la conception originale. Nous avons testé leur sacoche Top tube de 1,7 litres au poids plume de 90 grammes.

 

La sacoche a été testée durant trois sorties à la journée par deux testeurs différents, deux sur route (dont une pluvieuse) et une en gravel. Nous avons au total conservé la sacoche prêtée par la marque allemande durant plusieurs mois.

POIDS / VOLUME
5/5

Avec un poids annoncé de 112 grammes ou 90 grammes si on enlève l’armature plastique amovible (sur notre balance, nous avons mesuré 106 / 82 grammes avec et sans le renfort), la sacoche présente un ratio poids/volume particulièrement intéressant et c’est son principal atout. Pour comparaison, la sacoche Apidura 1,8L de gamme équivalente affiche 200g.

Un petit bémol néanmoins, la conception légère de la sacoche exigera un rangement méthodique et limité pour ne pas évaser les flancs déjà bien larges et le couvercle le rendant vulnérable au passage des genoux, notamment en danseuse.

 
ERGONOMIE
2.5/5
Une ouverture facile... trop facile ?

Le design est surprenant : une conception très rectangulaire avec une largeur inhabituelle et une absence audacieuse de fermeture éclair. La sacoche s’ouvre en soulevant un long couvercle qui se ferme à l’aide d’un aimant. L’argument avancé par la marque est de permettre un accès facile au contenu de la sacoche, que l’on peut ouvrir facilement d’une main tout en pédalant, ce qui est en effet un peu moins aisé avec un système à fermeture éclair. Cette géométrie permet également de limiter les infiltrations d’eau qui se font souvent par les fermetures éclair quand elles ne sont pas de bonne qualité, ainsi que d’économiser le poids de la fermeture. Si on comprend l’idée, la faiblesse de l’aimant de fermeture provoque néanmoins quelques inquiétudes dès la prise en main de la sacoche.

Malheureusement, ces inquiétudes se confirment pendant les phases de test en gravel : en position de danseuse, les genoux frottent contre le capot supérieur et le font se décoller facilement, le capot se rabat alors contre le tube et il faut lâcher le cintre pour le remettre, ce qui est assez déroutant, surtout s’il pleut.

En cas de chute, il est fortement à craindre de voir ses affaires jaillir de la sacoche et se disperser aux alentours, en priant pour que le téléphone ne se retrouve pas projeté contre une pierre… D’autant plus ennuyeux que nous sommes nombreux.ses à y conserver nos affaires les plus précieuses.

La marque assure de son côté n’avoir pas rencontré de problème de ce type pendant ces phases de test. Mais notre expérience nous oblige pour notre part à conseiller cette sacoche surtout pour une utilisation sur route et à la déconseiller pour les courses ultra en gravel, du fait de ce problème de fonctionnement qui la rend peu compatible, selon nous, avec un pilotage engagé sur des parcours accidentés.

Points positifs : on peut noter la présence d’un passe-câble protégé et d’une petite poche zippée format carte de crédit. Un sticker transparent est aussi fourni avec la sacoche pour protéger le cadre des rayures que provoquent parfois les fixations.

IMPERMEABILITE
4.5/5

La conception sans fermeture éclair de la Cyclite Top tube est particulièrement efficace pour la pluie et le tissu nylon 210D enduit au polyuréthane fait son travail : aucune infiltration d’eau n’a été constatée en situation de grosse averse.

Le risque d’ouverture inopinée du dessus avec le risque conséquent d’exposer le contenu de la sacoche à la pluie nous contraint cependant à ne pas mettre la note maximale sur ce point.

SOLIDITE ET DURABILITE
2/5

Le matériau utilisé pour la conception est un nylon 210 deniers tissé en ripstop, un procédé qui permet d’accroître sa résistance aux déchirures. C’est un matériau léger et en principe résistant à l’abrasion. En revanche, la géométrie anguleuse de la sacoche et l’utilisation du thermocollage pour l’adjonction des différents panneaux présente des arrêtes propices à une usure prématurée, constatée seulement au bout de quelques jours de test.

Psychologiquement, la conception donne une impression de relative fragilité. Le couvercle de la sacoche n’est rattaché que par une mince double-bande de nylon thermocollée qui peut faire craindre un déchirement. Idem pour la fixation avant qui semble peu robuste. Les créateurs de la marque nous ont assuré de leur côté avoir testé la solidité de ces attaches.

Après nos tests, nous destinons cette sacoche avant tout à des personnes soigneuses et qui rouleront sur des parcours où le matériel ne sera pas mis à trop rude épreuve.

EMPREINTE ECOLOGIQUE & REPARABILITE
1.5/5

La Cyclite Top tube est fabriquée en Chine, ce qui est vraiment très dommage, surtout pour une sacoche de cette gamme de prix, quand on sait que les sacoches de Restrap sont produites en Grande-Bretagne et celles d’Ortlieb en Allemagne. Cyclite justifie son choix par des nécessités technologiques et affirme que les conditions de travail sont bonnes. Si nous pouvons comprendre la logique industrielle, l’équipe d’ultracyclisme.fr privilégiera tout de même les démarches de production plus locales (tant sur les matériaux que sur le produit fini).

Seul le renfort en plastique épais amovible est recyclable. Le reste ne l’est malheureusement pas.

Un bon point : la sacoche est livrée dans un emballage sans plastique.

Côté réparabilité, le procédé par thermocollage utilisé sur la Cyclite Top tube limite en principe la réparabilité par rapport à des coutures classiques. La marque nous a assuré être en mesure de fournir des kits de réparation en cas de problème, ce qui est une très bonne chose (et qui mériterait d’être mentionné plus clairement sur leur site), mais sans plus de précisions sur son fonctionnement.


Poids : 90g / 112g avec renforcement

Taille : 25 x 9 x 6 cm  (L x H x W)

Contenance : 1,7 Litres

Couleurs : Blanc / Noir

Conclusion

Cette marque apparue récemment sur le marché de l'équipement Bikepacking présente un sacoche Top tube aux choix de conception radicaux et pas inintéressants. En l'état actuel, après avoir constaté de nombreux défauts structurels lors des phases de test, nous ne sommes malheureusement pas entièrement convaincus par ce produit. Au vu du prix élevé, nous pourrions aussi nous attendre à des choix écologiques plus marqués. A suivre les prochaines évolutions de cette marque encore très jeune.

Cyclite Top Tube Bag

3.4 Score

Une sacoche radicalement tournée vers l'ultra-léger. Elle pourra convaincre des riders qui chassent les grammes et qui sauront en prendre soin pour une utilisation réservée à la route. Les autres trouveront probablement rédhibitoires ses actuels choix de conception.

PROS

  • Poids de 90 grammes au minimum, un record.
  • Belle contenance de 1,7 litres.
  • Imperméabilité.
  • Passage de cable prévu.
  • Sticker protège-cadre inclus.
  • Rangement intérieur.

CONS

  • Le couvercle souple risque de se soulever de manière inopinée à cause du frottement avec les genoux ou en cas de choc.
  • Une durabilité douteuse.
  • Mauvaise empreinte écologique.
  • Prix par rapport aux nombreux défauts.

Review Breakdown

  • Poids / Volume
  • Ergonomie
  • Imperméabilité
  • Solidité
  • Empreinte écologique & Réparabilité

Cyclite Top Tube Bag DEALS

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elsa
elsa
1 année il y a

pour l’avoir utilisée pendant déjà pas mal de km (env 5000 km mis que sur petites routes parfois dégradées, pas de gravel) et par tous les temps, je confirme que l’aimant n’est pas très puissant mais je pense soit en rajouter un plus puissant soit mettre un petit morceau de scratch double face.
Pour la solidité des scratchs elle est réelle. aucun souci…
pour la solidité des “coutures” : aucun souci jusque là non plus

du coup cela réduit les points négatifs évoqués puisqu’ils ne sont pas forcément réels (solidité douteuse)

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