Test Restrap Race Top Tube : La Baroudeuse

Nouvelle sacoche de chez Restrap, nous avons eu l’honneur d’en recevoir une autour de noël de la part de la marque anglaise. Moyenne contenance pour une top tube, ce modèle s’adresse principalement à une clientèle route qui pourrait être réticente à investir dans une sacoche Apidura plus onéreuse. Mais qu’en est il de la qualité de cette top tube race de chez Restrap ? 

POIDS/VOLUME
4/5

Ratio poids/volume : 

Avec ses 190 grammes sur la balance pour une contenance de 1,5 litres, on est sur un poids conséquent de sacoche top tube rigide. A titre de comparaison la top tube Apidura 2 litres pèse 210 grammes, tandis que la première version de la Restrap Top Tube de 1 litre pesait 90 grammes. Leur game “race” est supposée peser moins d’1kg au total, soit un poids proche des 863 grammes avancés par Cyclite pour leur gamme complète.

Pourquoi ce poids plus élevé que la moyenne pour cette sacoche ? Car vraisemblablement l’entreprise a fait le choix de la rigidité des matériaux et de l’étanchéité plutôt que de la légèreté : renforts rigides sur les flancs et dessous, fermeture éclair à haute étanchéité, double paroi. Tous ces ajouts ont un poids.

ERGONOMIE
3/5

Une accroche scratch en dessous à l’avant, une fermeture “casquette” à l’arrière et élastique pour l’accroche sur le jeu de direction. Le trio parfait pour montrer l’étendue de l’expertise de Restrap en terme de fixations des sacoches sur le cadre. La fermeture “casquette” a une longue languette, facilement rabattable grâce à l’élastique intégré. Les accroches sont simples à utiliser, à décrocher et raccrocher. Il y en a assez pour que la sacoche reste droite, et il n’y a pas à la resserer en cours de route, avantage de l’accroche “casquette” et du scratch. Chaque fixation est à sa place et c’est bien conçu par Restrap.

Un des enjeux des sacoches longues en top tube est la stabilité, notamment par les vibrations que ce genre de sacoche peut générer en roulant. De plus, souvent ces sacoches longues ont tendance à venir se pencher vers la droite ou la gauche et à taper dans les cuisses, ce qui peut être agaçant à terme. Sur cette sacoche tant sur la stabilité que les vibrations, nous n’avons rien à redire, le produit est stable et fait corps entièrement avec le vélo.

Les deux problèmes majeurs en terme d’équipement et d’ergonomie sont 

– L’absence de passage de cable USB sur l’avant, pour notamment recharger une batterie externe dans la sacoche.

– La difficulté d’ouverture de la fermeture éclair, qui pour maintenir un bon niveau d’imperméabilité nous la rend quasiment impossible à ouvrir en roulant.

Pour ces points, seulement 3 étoiles sur 5 car sur une sacoche destinée à l’ultradistance ce sont deux problématiques essentielles.

 

IMPERMEABILITE
4/5

Tissus, fermeture éclair et “passage de cable” haut parfaitement étanches, nous avons été surpris de la qualité des tissus utilisés lors de cette sortie gravel test, faite tous une pluie battante. Cette pluie a dégagé beaucoup de boue qu’on voit sur les photos, rien de cette boue n’est entrée dans la sacoche pendant la sortie ou après. De plus il est à noter la résistance de la fermeture éclair, assez difficile à ouvrir, mauvais point pour l’ergonomie mais bon plan pour la resistance à l’eau, la fermeture est très imperméable on le remarque de suite. 

Bon point, pas de passage de cable sur l’avant de la sacoche. Ceci est un bon point pour l’imperméabilité car chaque ouverture en moins est de la protection en plus pour vos effets personnels présents dans la sacoche, cependant il faudra vous équiper différemment si vous avez une dynamo et que vous souhaitez recharger une batterie externe.

SOLIDITE ET DURABILITE
5/5

Le tissus utilisé, qui change du traditionnel nylon texturé de la top tube classique, est le VX21. Comme expliqué sur certains blogs spécialisés outdoor,

“le VX21 est devenu le petit chouchou de nombreuses marques. Que ce soit pour des séries limitées ou le catalogue régulier, les fabriquant ont trouvé dans le Xpac un équilibre quasi-imbattable. Fabriqué par Dimension Polyant, marque connu pour les voiles de bateau, c’est un sandwich de technologie textile. Une surface  lui permet de résister à l’abrasion. La structure visible en croix lui donne son nom Xpac mais aussi une résistance puisqu’il s’agit de Dacron (polyester). Un film de PET d’un quart de millimètre assure l’imperméabilité et une dernière couche de polyester blanc protège l’autre face. La surface blanche est bienvenue à l’intérieur d’un sac car elle permet une meilleure visibilité. Le tout, pour 230gr/m2. Ce qu’il faut retenir : légèreté, imperméabilité, résistance.”

Nos tests sur notre vélo Planet X ont monté une sacoche qui bouge peu, avec peu de frottements sur le cadre en général. La résistance globale à l’abrasion et à la déformation est très bonne, grâce au tissus et coutures main de très bonne facture tout comme les renforts latéraux en dur.

La fixation scratch est déjà connue par la rédaction, et montre vite des signes de décollement et de peluchement au bout de deux années intensives d’utilisation. Néamoins, il est possible facilement de remplacer cette attache par un collier de serrage ou de la faire changer dès qu’elle s’use, la réparation étant comprise dans la garantie.

La fixation élastique qui s’accroche sur le jeu de direction tout comme la fixation de style “casquette” n’ont pas encore été testés sur le long terme, mais uniquement sur une sortie gravel de 80km avec beaucoup de vibrations. Elles ont très bien tenu la sacoche et ne se sont pas détachées ni relachées.

EMPREINTE ECOLOGIQUE
5/5

Origine des matériaux utilisés et leurs caractéristiques

Le matériau utilisé pour la fabrication de ce sac est le VX21, un tissu technique fabriqué en Allemagne, donc avec un faible impact kilométrique lié au transport. La raison expliquée par Restrap pour le choix de ce matériau est l’était un excellent mélange de légèreté et de durabilité, tout en étant 100% imperméable. Cela signifie que le sac est supposément résistant aux éléments, même dans les conditions les plus difficiles.

La fabrication (lieu et conditions)

Tous leurs sacs sont fabriqués à la main dans leurs atelier de Leeds, dans le Yorkshire en Angleterre. Leur équipe emploie une main-d’œuvre locale d’experts machinistes, de concepteurs de produits et de cyclistes.

REPARABILITE
5/5

Tous leurs sacs sont couverts par une garantie à vie, pour être exempts de défauts de fabrication. Il donc possible de leur envoyer la sacoche endommagée gratuitement et ils la répareront dans la mesure du possible, ou l’échangeront.

Recyclage 

Il est toujours préférable de réparer avant de remplacer, mais tout ce qu’ils ne sont pas mesure de réparer, ils le remettent à une entreprise de recyclage locale qui recycle les tissus et les plastiques dans d’autres produits. Actuellement, d’après leurs dires leur taux de gaspillage se situe entre 3 et 5 %, selon le produit. Un bon point de plus pour la marque anglaise.

 

Poids : 190g

Taille : 37 x 10 x 4 cm  (L x H x l)

Contenance : 1,5 Litres

Couleurs : Noir

Conclusion

Une sacoche rigide faite main qui dénote des gammes traditionnelles de chez Restrap depuis des années. Fiable, simple à décrocher puis remettre, ce top tube est le parfait compagnon de route pour des petites sorties, tout comme sur du bikepacking ou de l'ultra. Si vous avez une dynamo, il faudra patienter un peu avant d'avoir un passage de câble, dommage, d'ici là optez pour des batteries externes. Une baroudeuse à grande contenance, éthique et écologique pour un budget raisonnable.

Restrap Race Top Tube

4.5 Score

La baroudeuse pour les fanatiques de boue et de conditions extrêmes. Facile à monter/démonter de vélo en vélo pour transporter plus que la moyenne des top tube bags.

PROS

  • Belle capacité d'1,5 litres
  • Fixations d'une solidité extrême et stabilité.
  • Très bonne étanchéité.
  • Rangement intérieur.
  • Démarche éthique et éco-responsable de recyclage et réparation.

CONS

  • Pas de passage de câble possible.
  • Fermeture éclair assez difficile à ouvrir, impossible en roulant.

Review Breakdown

  • Poids/Volume
  • Ergonomie
  • Imperméabilité
  • Solidité et durabilité
  • Empreinte écologique
  • Réparabilité

Restrap Race Top Tube DEALS

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