Copra Bikepacking : des sacoches artisanales made in France

L’ équipement est le point incontournable du bikepacking. Nous testons pas mal de matériel fabriqué à l’autre bout de la planète et cela faisait un moment que nous avions envie de sortir un peu des sentiers battus en rencontrant des petits concepteurs indépendants et locaux.

Ça tombe bien : à la première soirée-projection organisée par ultracyclisme.fr et notre partenaire Cycles 13, nous faisons la connaissance de Timothée Concaret, jeune designer industriel et créateur de la marque Copra Bikepacking, que nous suivions déjà sur les réseaux sociaux.

L’atelier

Un mois plus tard, c’est au 28 de la rue Faidherbe à Paris, dans les ateliers partagés de l’Ecole Boulle,  que nous accueille Timothée en nous ouvrant les portes de l’espace qu’il occupe avec son associé pour ses créations en mobilier. Une partie de la semaine, il dépose le rabot pour s’asseoir à sa table de couture : depuis juin 2019, il conçoit et coud ses sacoches sous la marque de Copra Bikepacking, qu’il a nommée en référence au nom de la chair de la noix de coco, une des richesses de Tahiti, où il a grandi.

Pendant mes études en design industriel, j’ai effectué un stage de 6 mois à Rotterdam puis deux années à Strasbourg, deux villes où la culture du vélo est très forte. J’étais passionné par le vélo et sa place dans la mobilité urbaine, dont j’ai fait le sujet de mon mémoire.  En France, j’ai moins trouvé cette culture de l’équipement si présente dans d’autres pays. En plus de mon usage urbain, je faisais des longues distances et du gravel, et à l’époque, je ne trouvais pas les équipements qui répondaient complètement à mes besoins. Du coup je me suis mis à concevoir et à coudre mes propres sacoches.”

J’ai créé mes premières sacoches pour répondre à mes propres besoins

Depuis, le bikepacking a le vent en poupe, et les grandes marques comme Ortlieb ou Apidura ont élargi leur gamme. Mais cela n’a pas diminué la demande pour les créations Copra, au contraire : le modèle de production artisanal répond à des besoins particuliers. “Je propose des modèles sur-mesure ou customisé à partir d’une base. Cela permet d’avoir des coloris ou des accessoirisations adaptées au profil de chaque personne. Dernièrement, on m’a demandé par exemple une sacoche de cintre qui s’accrocherait aux prolongateurs ou une sacoche de selle qui puisse s’accrocher sur des tiges de selle très courtes, ce qui est difficile à trouver chez les grandes marques.”

Lire notre article : Comment sélectionner sa sacoche de selle

Aujourd’hui, du cadre au cintre, Copra Bikepacking propose tout l’équipement nécessaire pour habiller son vélo et se lancer sur les routes.

Une production locale et artisanale

La production locale a un prix, mais qui reste mesuré (à partir de 79 € pour une sacoche Top Tube ou de 225 € pour une sacoche de selle grand format). “Je m’aperçois que le prix de la production locale et artisanale est de plus en plus accepté ces dernières années : les gens sont prêts à investir davantage dans un produit durable qui pourra les accompagner plusieurs années, plutôt que d’acheter des équipements produits en Chine dans des conditions qu’on préfère ne pas connaître. Et la place centrale que reprend le vélo ces dernières années dans nos déplacement a convaincu les gens à s’orienter vers un équipement adapté et de bonne qualité, qui leur permettra de se déplacer confortablement dans toutes les conditions.” Et pour les personnes qui souhaiteraient s’investir personnellement dans la conception de leur propre sacoche, Timothée propose des ateliers d’auto-fabrication accompagnée qui permettent de concevoir et coudre soi-même ses équipements à des prix très raisonnables vu la qualité des matériaux utilisés.

Le prix de la production locale et artisanale est de plus en plus accepté ces dernières années

On passe d’une culture du quasi-jetable à une culture de respect du produit. Pour cette raison, il n’est pas possible d’acheter les équipements Copra Bikepacking directement sur internet : il faut contacter le créateur, qui s’enquiert de vos attentes précises, pour concevoir un produit qui vous soit le plus adapté possible. “Du coup, j’y passe plus de temps, mais il y a une histoire derrière chacune de mes pièces qui sort de l’atelier : dernièrement, j’ai conçu une sacoche de cadre spécialement pour une coureuse qui s’apprête à réaliser la Race Around Rwanda en janvier, un projet qui m’a emballé.” Le jeune concepteur est avide de retours d’utilisation. “Mes modèles sont en constante évolution, je m’adapte à la demande, aux nouveaux besoins.

Des sacoches durables

Une fois mis d’accord sur le modèle souhaité, il faut compter 3 à 4 semaines pour recevoir la sacoche. Un temps au service de la qualité de fabrication et de la durabilité : “Par exemple, contrairement à ce qu’on trouve chez de nombreuses marques, je n’utilise pas de thermocollage, toutes les pièces sont cousues, ce qui permet une plus grande réparabilité.” De son travail de conception des meubles pour lequel il a remporté plusieurs prix avec son associé, il a tiré son goût pour la matière, la simplicité et un design élégant qui se sacrifie jamais à la solidité. Il n’hésite pas à acheter les matériaux les plus solides (cordura, kevlar…) pour offrir une durée de vie maximale et à doubler les coutures aux points stratégiques.

J’ai le luxe de pouvoir travailler uniquement pour les projets qui ont du sens pour moi

Pas question de délocaliser : le jeune concepteur tient par-dessus tout à garder la main sur son rythme de production, pour conserver son indépendance et sa passion intacte. “Grâce mon activité de designer de meubles, je ne cours pas après l’argent pour ma production d’équipements. J’ai le luxe de pouvoir travailler uniquement pour les projets qui ont du sens pour moi.”

Retrouvez bientôt notre retour d’expérience sur ultracyclisme.fr !

Les créations Copra Bikepacking sont visibles sur instagram.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x