Quelles évolutions sur la Race Across France 2022 ?

“Ca y est, je crois que ça fonctionne, on va commencer le live je vois qu’on est plus de 180 déjà présents.” annonce Arnaud Manzanini, plein de fierté dans la voix. Commencer quoi ? La présentation de l’édition 2022 de la Race Across France, la course mythique de Mandelieu la Napoule jusqu’au Touquet. Devenue en l’espace de quelques années la course référence sur route en terme de longue-distance ultracycliste, l’épreuve réunit déjà à ce jour presque 1000 participants dont près de 140 sur l’épreuve reine : le 2500 km solo qui traverse la France. Contrairement aux années passées, l’annonce qui avait d’ores et déjà surpris les participants est l’inversion des points de départ et d’arrivée, le départ ayant lieu au Touquet pour la première année en 2022, avec une arrivée commune à toutes les distances et participants à Mandelieu la Napoule.

Une volonté de fédération

La stratégie est la suivante désormais : permettre aux personnes durant la course et après la course de se retrouver, échanger et partager leur expérience entre eux et avec leurs proches. Ainsi, le changement de disposition du parcours de la course, qui en soit ne change que de quelques kilomètres en parcours, a surtout pour volonté de permettre d’organiser à l’arriver une grande fête avec les participants de toutes les distances confondues. De plus, pour mieux regrouper tout le monde, les familles et amis sont désormais dès 2022 acceptés sur les checkpoints et à l’arrivée, pour échanger avec les participants l’esprit de liesse et de solidarité. Une ouverture qui offre plus de transparence aux proches des participants, pour les soutenir et les accompagner dans cette folle aventure. De plus, désormais il est autorisé mais pas encouragé de rouler avec quelqu’un pendant une demie heure maximum, de quoi échanger le long des routes avec les collègues d’aventure , dans la limite de 30 minutes maximum.

Race Across France 2022
Race Across France – Page Facebook

Avant de retrouver les précisions pour chaque distance à part entière, il y a quelques nouveautés qui s’appliquent à toutes les distances. Tout d’abord l’organisation du départ de chaque distance se fera par ordre décroissant des dossards, avec pour objectif de faire partir en premier ceux qui sont arrivés en dernier lors de la RAF précédente et vice versa. De plus, gros plus pour la practicité, des navettes sont prévues cette année le dimanche en fin d’après midi pour les distances de 300, 500 et 1000km afin de vous ramener à votre point de départ. Plus de précisions à venir. Finalement, la sécurité sera renforcée tout comme sur la Race across Paris avec l’aide de balises avec détection des chutes, tout comme la présence d’un numéro à appeler en cas d’urgence sur les dossards et l’obligation d’avoir une assurance valide en plus d’une assurance responsabilité civile normale. Un PC sécurité derrière le numéro d’urgence sera actif durant toute la durée de la course avec des médecins, qui pourront, tout comme le personnel sur les bases vies, se réserver le droit d’arrêter la course d’un participant si il met sa vie en danger.

Il y aura sur le parcours 5 bases de vie, qui seront les points de départ du 1000, du 500, du 300 et deux autres villes non encore dévoilées. En ce qui est des itinéraires, voilà les grandes lignes de l’édition 2022.

2500 km

Briefing le 18 juin à 16h

Départ le 18 juin à 17h du Touquet

40 cols (2 supplémentaires)

33 000m de dénivelé positif

2 drop bags de 20 litres maximum (avant les alpes et après)

1000 km

Briefing le 20 juin à 18h30

Départ le 21 juin à 10h de Megève

33 cols

22 000m de dénivelé positif

1 drop bag de 20 litres maximum (avant les alpes)

500 km

Briefing le 21 juin à 16h

Départ le 21 juin à 17h de Saint Jean en Royan

33 cols

8 000m de dénivelé positif

300 KM

Briefing le 24 juin à 16h

Départ le 25 juin à 9h de Mormoiron

12 cols dont le Ventoux

6 000m de dénivelé positif

Les départs des différentes distances se feront à chaque fois par numéro de dossard décroissant, et dans l’ordre Solo, Duo, Trio, Quatuor.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
william
william
8 mois il y a

bonjour,
N’y a t il pas une erreur sur la date du briefing et départ du 500km? départ au 24 et briefing au 23?
Cordialement
William

JB min
JB min
8 mois il y a

Bonjour, au moins une erreur dans les horaires/dates, sur la 500 le départ est le 24 et non le 21 comme indiqué dans votre article.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x