Comment va se dérouler la première édition de la Race Across Paris ?

Une dizaine de personnes, dont une moitié de futurs participants, se sont réunis hier soir dans la très belle boutique Kilomètre 0 à Paris pour écouter avec attention les annonces d’Arnaud Manzanini concernant la Race Across Paris et plus globalement la Race Across France. Le sourire au lèvres, en présence de tous ses sponsors, Arnaud a fait défiler les slides et précisé le concept de la course d’ultradistance.

La Race across Paris a été conçue dans le but de préparer une longue distance sur Race Across France

L’objectif est clair : la Race Across Paris est une étape initiatique. On commence par tester ses limites, son matériel, ses jambes sur la version Paris, puis potentiellement sur la Race Across Belgium (qui accroit le dénivelé présent sur la version parisienne) pour aboutir à la Race Across France, épreuve ultime. Entre chacune des épreuves, 4 semaines s’écoulent pour laisser aux coureurs le temps de poser pied à terre, et changer ce quoi doit l’être sur leur équipement ou monture. Première épreuve pour beaucoup, le dénivelé est donc assez réduit. Pour les différentes distances respectives de 300, 500 et 1000 km on note de 2000 à 6400m de dénivelé positif, qui est le dénivelé positif de la Race Across France sur sa version 300km à titre de comparaison. Une première fois donc raisonnable pour se tester en vallée de Chevreuse au plaisir des lacets, d’autant plus sur des distances de 300km et 500km si vous n’avez pas encore atteint ces distances auparavant.

Niveau organisation et itinéraires, Arnaud et son équipe nous réserve bien des surprises. Tous les itinéraires sont pensés sous forme de boucles, par exemple sur le 1000km la distance se décompose en un 500km, un 300km et un 200km, l’objectif est clair : que tout le monde se croise au moins une fois sur la boucle de 300km. Le 500km parcourt toute l’Île de France, là où le 200 couvre uniquement le nord et le 300 nous fait entrer dans les rues de la capitale. Les départs des différentes distances sont échelonnés en fonction des distances, du 28 avril au 30 avril, avec pour objectif que tous les participants finissent ensemble, au maximum le dimanche à 13h. Une découverte complète de Paris et de ses alentours sur un parcours 100% reconnu en amont par l’équipe d’Arnaud, uniquement sur route comme d’habitude sur les Race Across, mais cette fois ci uniquement une base de vie qui est le lieu de départ, Chantilly.

Arnaud Manzanini présente la Race Across Paris

“Sur la Race Across Paris, on est sur du 100% sans assistance” a annoncé clairement Arnaud, on ne pourra donc pas avoir d’équipe suiveuse et de véhicule de ravitaillement sur cette épreuve, ce qui est cohérent pour une épreuve qui s’oriente vers un public novice ou en recherche de nouvelles découvertes. Il reste néanmoins possible de vous inscrire en groupe, de 2 ou 4 personnes, dont la réglementation sur les Race Across change désormais. En effet, l’équipe de 4 pourra désormais continuer à concourir sur l’épreuve en cours même si un des membres de l’équipe ont abandonné en cours de route, ce qui n’était pas possible pour le moment. A deux abandons vous êtes ensuite hors-course. Si vous n’êtes que deux rien ne change pour vous, il faut que vous soyez deux à dépasser la ligne d’arrivée, dommage !

La réglementation des Race Across, ainsi, continue à se durcir. Pour la sécurité des participants, mais aussi pour préserver la valeur du défi physique des participants. Rouler avec quelqu’un croisé sur la route sera désormais autorisé, mais uniquement 30 minutes, sans quoi vous vous exposez à un premier rappel à l’ordre puis une possible pénalité temps. L’objectif est d’éviter le plus possible le drafting (le fait de se mettre dans l’aspiration de quelqu’un) et d’encourager l’inscription en groupe, les têtes de course étant bien évidemment les plus visés par cette mise en garde. Cette nouvelle réglementation fera sûrement date dans l’histoire des Race Across, enfin bien évidemment si elle est applicable et appliquée par les participants car on voit mal comment, hormis en demandant à notre collègue de route de bien vouloir nous laisser seul.

L’itinéraire sous forme de boucles avec le même lieu de départ et d’arrivée à Chantilly a deux avantages pour les participants. Tout d’abord ils auront une seule base de vie et pourront laisser leur véhiculer et affaires sur place au moment du départ, ce qui est souvent une logistique sur la Race Across France, et ensuite Arnaud souhaiter créer un moment d’échanges et de fraternité à l’arrivée. Comment ? Car les participants termineront tous ensemble le dimanche à 13h à Chantilly, et que pour cette première édition les familles et amis des coureurs sont invités à la remise des trophées et à la fête de fin de course dans un cadre nature et convivial.

La sécurité se voit elle renforcée, notamment avec des nouvelles balises GPS avec détecteur de chute pour éviter des incidents comme celui vu avec Ana Orenz sur la Transiberica. Une mesure rassurante, notamment pour l’organisation et les familles qui pourront informer les services d’urgence au plus vite à travers un numéro d’appel mis en place avec un médecin référent, ou via les numéros d’urgence habituels. Une démarche louable mais qui parait complexe à lier avec un passage au coeur de la capitale, où les accidents avec des cyclistes sont en augmentation de 35% ces dernières années, car il faut garder en mémoire qu’il s’agit tout de même qu’une course contre le temps et dans laquelle la vitesse est un des paramètres. Premier arrivé, premier sur le podium.

Arnaud Manzanini

A l’heure actuelle, l’évènement a déjà séduit plus de 140 participants. Ils espèrent atteindre bientôt les 200 inscrits sur cette première édition ambitieuse dont le format se rapproche des traditionnels Gravelman en version route. Il ne reste qu’à espérer que cette deuxième version de son concept de “Race Across Île de France” ait plus de succès dans le temps, le nombre d’inscrits étant en tout cas de bonne augure.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x