Test ENABAGS TOP TUBE 200 SERIES : une marque artisanale à suivre

Enabags Top Tube Bag Long DEALS

EnaBags est la marque créée par Yiannos Vafidis, un jeune artisan qui confectionne à Athènes des jolis équipements bikepacking avec une gamme déjà étonnamment large. Voici le test de sa Top Tube en version longue que nous avons testé pendant plusieurs sorties d’une journée, sur route et en gravel.

POIDS / VOLUME
4/5

La version longue affiche 180 g pour 1.6 L (contre 90g pour la version 1 L), ce qui en fait un ratio très correct, au vu de la qualité des coutures. Nous ne sommes pas sur une sacoche qui cherche la légèreté à tout prix, mais qui réussit à proposer un poids contenu avec des matériaux solides et un ratio poids/volume meilleur que sur la Top tube de chez Restrap par exemple.

Le volume de 1,6 L nous est apparu confortable pour les accessoires (portable, powerbank, porte-cartes, petit matériel de réparation) et adapté aux courses en ultra, voire pour emporter le strict nécessaire lors d’une sortie gravel de quelques heures sans autre sacoche.

ERGONOMIE
4/5
Un design original

La première chose qui apparaît quand on sort la sacoche de son emballage est son aspect original et réussi. Avec ses couleurs subtiles et sortant des teintes habituelles, EnaBags propose un bel objet, et – même si évidemment ce n’est pas l’argument principal pour choisir sa sacoche top tube -, c’est un réel plaisir de l’arborer sur son cadre. D’autant que pour seulement 5 € de plus, vous pouvez choisir les couleurs extérieures et intérieures de votre sacoche parmi toutes celles proposées sur le catalogue.

Au niveau de la conception, sa principale originalité se situe au niveau du choix des élastiques à la place des traditionnels scratchs. Un choix qui surprend un peu au départ et que le concepteur justifie par sa propre expérience des défauts de ce type de matériel. Ca fait plus « propre » que les bouts de scratchs qui ont tendance à se salir et à prendre un aspect avec l’utilisation, surtout en ultra ou en gravel.

En test, la sacoche ne bouge pas, y compris sur des portions à fortes vibrations. Les élastiques sont en revanche assez long ce qui fait qu’ils pendent si on ne prend pas soin de les coincer quelque part (on finit par trouver une solution, par exemple en coupant la longueur en trop), mais ce point tient plus de l’esthétique qu’autre chose, donc rien de rédhibitoire de ce côté-là.  Il faudra en revanche faire attention à ne pas perdre les élastiques si on est amené à détacher fréquemment la sacoche (on vous conseille de doubler le noeud des élastiques pour les empêcher de sortir) et par temps de froid, par exemple avec les doigts engourdis par une soirée ventée après une bonne pluie, il n’est pas très facile de l’enlever et de la remettre.

Grâce à ses renforts latéraux, la sacoche ne penche pas de gauche à droite et donc ne gêne pas le pédalage, ce qui est un risque courant sur les sacoches top tube en format long. Encore un bon point !

La petite sangle côté selle qui permet de maintenir la sacoche pour refermer la fermeture éclair est elle aussi bien astucieuse conçue de façon à pouvoir être utilisée avec des gants épais, appréciable quand il faut ranger des affaires à la fraîche en montagne.

L’intérieur de la sacoche est bien organisé : des bandes élastiques pour maintenir le téléphone, la carte bancaire, etc., l’incontournable passe-câble qui permet de recharger son portable en le gardant à l’abri.

Bref, une sacoche intelligemment pensée et qui a fière allure. Avec le petit bémol concernant les élastiques, qui ne plairont pas forcément à tout le monde.

IMPERMEABILITE
2/5

Disons-le sans détours : c’est clairement le point faible de la sacoche. L’imperméabilité de la Top tube est censée être assurée par une induction en poly-uthérane et une fermeture éclair renforcée. Malheureusement sur le modèle prêté en test, elle s’est révélée vraiment peu concluante. Il serait plus exact de parler de parler de déperlance, qui sera suffisante uniquement pour des légères pluies passagères. Sur une averse particulièrement forte et assez longue, l’eau a pénétré à l’intérieur. Clairement, c’est un point à travailler. Il est donc conseillé d’emballer le contenu de la sacoche dans un sachet plastique pour assurer leur protection contre la pluie.

SOLIDITE ET DURABILITE
5/5

De ce côté-là, s’il faudra confirmer dans la durée comment la tenue de cette sacoche, la conception donne confiance et ne nous a pas montré de signes de faiblesse après nos sorties test. Le tissu principal utilisé est du Cordura 560d (pour deniers), un tissu solide et résistant à l’abrasion. Le choix du tissage plutôt que du thermocollage industriel est aussi un plus.

EMPREINTE ECOLOGIQUE & REPARABILITE
5/5

Un gros point fort de la sacoche : il y une vraie démarche écologique dans sa conception. Fabriquée à la main, d’un aspect solide, avec des tissus bien choisis en provenance d’Allemagne, on sent que la démarche n’est pas là juste pour l’affichage marketing, ce qui est un point important chez nous à Ultracyclisme. La marque souligne aussi que les parties en plastique de ses sacoches proviennent d’Italie, ce qui permet de réduire les distances de transports et d’assurer des conditions de travail décentes.  

Côté réparabilité, la marque assure la réparation de la sacoche si besoin. Le choix de coudre les tissus au lieu de les thermocoller permet de faciliter leur réparation, voire de remplacer certaines parties, en tâchant de “garder l’histoire de chaque sacoche”. 

Poids : 180 g (version Long 1,6 L) / 90 g (version 1 L)

Taille : 36cm x 10cm x 6cm cm  (L x H x W) pour la version 1,6 L / 24cm x 10cm x 6cm pour la version 1 L

Couleurs : beaucoup de choix sur le catalogue !

Conclusion

Un objet attachant et pratique, avec une démarche écologique que nous saluons. Le prix n'est pas donné, mais la qualité de la sacoche et sa conception le justifient amplement. Il faudra tout de même s'habituer au système par élastique et surtout pallier le manque d'imperméabilité de cet équipement.

Enabags Top Tube Bag Long

4 Score

Une belle sacoche de contenance confortable, à la conception réfléchie, avec quelques défauts qui ne sont pas insurmontables. Une jeune marque artisanale qui donne envie de la soutenir et de tester l'ensemble de sa gamme.

PROS

  • Contenance de 1,6L pour un poids contenu.
  • Sacoche stable, bonne tenue sur la route.
  • Solidité.
  • Démarche écologique.
  • Un design original, possibilité de personnalisation pour un prix très accessible.

CONS

  • L'imperméabilité qui fait défaut.
  • Les fixations par élastiques qui nécessitent une prise en main.
  • Prix par rapport aux nombreux défauts.

Review Breakdown

  • Poids / Volume
  • Ergonomie
  • Imperméabilité
  • Solidité
  • Empreinte écologique & Réparabilité

Enabags Top Tube Bag Long DEALS

We collect information from many stores for best price available

Best Price

75€
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x