Biked, la nouvelle plateforme pour s’équiper pour l’ultracyclisme
“Aujourd’hui, ça fait exactement un an que la plateforme Biked était lancée, le 12 avril 2021 au sortir du confinement.” nous confie avec émotion Olivier Roche, fondateur du site d’achat-vente entre particuliers Biked.com. Après avoir passé près de 5 an à gérer la communication de chez Probikeshop, une idée lui est venue : simplifier l’achat vente de vélos et d’équipement spécialisé entre particuliers à travers une plateforme qui servirait d’intermédiaire pour les transactions et les livraisons. Une idée simple, des concurrents déjà en place, mais l’ambition et les contacts d’Olivier chez Probikeshop ont permis il y a un an à peine de faire germer cette idée simple.
“Le Bon Coin propose de tout, n’est pas spécialisé vélo et les vrais fanas ne se reconnaissent pas dedans, tandis que Troc-Vélo est le site historique qui est plutôt orienté petites annonces standard. Nous souhaitions surtout proposer des services supplémentaires, telle était notre ambition.” explique Olivier. “Quand aujourd’hui une annonce est à plus de 200 kilomètres de là où on est, on ne se déplace pas car ça ne vaut pas le coup. Nous, on veut changer la donne à travers la donne et revoir entièrement le marché de l’achat vente entre particuliers comme Vinted l’a fait pour les vêtements.”
Au départ, le site n’a proposé que les équipements et accessoires de vélo de petite taille, pour simplifier la livraison, mais maintenant Biked s’est étendu aux accessoires, aux vélos entiers et aux équipements d’ultracyclisme également. On peut y trouver des frontales, des moyeux dynamo ou encore des vélos spécialisés ultradistance comme les Genesis ou les cycles Origine.
Sécuriser les transactions et simplifier les livraisons, voilà les deux mots d’ordre de la plateforme qui propose des services de paiements directement en ligne et a établi des partenariats avec des livreurs nationaux, pour le moment uniquement en France. “Proposer la livraison, c’est aussi modifier les habitudes d’achat des consommateurs. Actuellement, quand on achète quelque chose sur Le Bon Coin par exemple, on regarde généralement uniquement vers chez soi. L’offre est dont limitée. Si on élargit ce cercle à toute la France avec une livraison à tarif unique, alors on ne regarde plus que vers chez soi, on regarde partout.” S’inspirer de Vinted ? Il le revendique car c’est un exemple de réussite au niveau international tant logistiquement, qu’au niveau du changement de mentalités engendré par rapport à l’occasion.
Mais, comment qu’est ce que Biked a à gagner avec nos annonces ? Comment fonctionne la plateforme ?
Mettre une annonce en ligne, envoyer un message aux membres ou encore placer des annonces en favoris, tout cela est gratuit. Biked devient payant lorsqu’il y a une transaction qui est faite, à hauteur de 5% de la transaction effectuée et 0,70 centimes supplémentaires, sans compter la livraison. Celle ci s’échelonne pour les petits équipements entre 2,99 euros et une dizaine d’euros, pour les vélos entiers entre 59 euros pour les vélos traditionnels et 69 euros pour les vélos à assistance électrique, assurance évidemment incluse pour l’envoi. De plus, Biked vous propose pour 20 euros un pack d’emballage de vélo pour pouvoir l’envoyer sans risque : cartons, protections tout est inclus.
Pour l’envoi, c’est du porte à porte, on ne peut pas faire plus simple. Le livreur vient selon l’horaire que vous choisissez chercher le vélo, et le livre selon l’horaire de l’acheteur directement chez lui. Ainsi, pour résumer les frais, si par exemple vous souhaitez envoyer votre vélo traditionnel à 1300 euros, la personne en face paiera 1300 euros + 5% de comission supplémentaire + 59 euros de livraison soit au total 1424 euros.
Une entreprise en pleine expansion
“Nous sommes d’ores et déjà présents en Belgique, c’est presque la France pour les entreprises ce n’est pas si compliqué. Notre vrai prochain défi c’est surtout l’Espagne en 2022/2023 qui est un marché très fort.” nous confie Olivier Roche, tout en précisant que tous les indicateurs sont au vert pour Biked.
Avec près de 10 000 nouvelles annonces postées l’année passée, plus de 10 nouvelles annonces par jour et moins de 0,5 % de retours, l’entreprise entame une phase de croissance avec la mise en ligne de son application mobile, très sollicitée par les utilisateurs de Biked.
Maintenant que les transactions et l’expédition sont maitrisées en France, il ne reste plus qu’à faire de même et dupliquer en Espagne, Allemagne et dans le reste du monde, en fonction des ambitions d’Olivier Roche. “Nous sommes trois salarié.e.s actuellement et comptons agrandir nos effectifs dès que nous atteindrons l’international.”
Article non sponsorisé.