Deux Milles challenge: 10 000km pour 223 000m de dénivelé positif
Volontairement fou, le défi lancé par le cycliste ultradistance Maximilian Schnell surprend tant par son audace que par sa difficulté: rejoindre en une saison tous les cols européens de plus de 2000m d’altitude. Il reprend ainsi la volonté ancienne et propre à l’alpinisme et au cyclisme de viser haut et fort, de vouloir se dépasser dans des délais impartis. Nous sommes allés à sa rencontre, il nous raconte son projet.
Selon notre décompte, il y a 165 ascensions goudronnées dans les Pyrénées et dans les Alpes qui atteignent les 2000m d’altitude. Je vais tous les conquérir à vélo, en une seule saison (l’objectif est de 75 jours), en autonomie. Il y a quelques semaines, alors que je montais la plus haute route de Grèce, j’ai découvert Deux Mille, une communauté cycliste réunie autour des ascensions européennes au-dessus de 2000m.
En vérifiant leur carte, je leur ai mentionné qu’il manquait cette route grecque et ils l’ont immédiatement ajoutée.
Nous avons ensuite discuté jusqu’à pas d’heure dans la nuit. Ils m’ont dit qu’ils souhaiteraient voir quelqu’un atteindre toutes les ascensions. Je leur ai dit que c’était trop facile, le défi étant de le faire en une seule année, ce qui peut être ramené à 4 mois à cause de la neige qui bloque ces routes le reste de l’année. Ils m’ont parlé de transferts de voiture, chose que j’ai immédiatement interrogée, en changeant leur défi cycliste en un défi ultra cycliste en autonomie.
J’ai alors décidé de laisser de côté les ascensions dans les Apennins, dans les Balkans et les Carpates et dans l’ouest de l’Espagne, car je les ai déjà toutes escaladées, et cela ajouterait énormément de kilomètres avec très peu d’intérêt, juste pour ajouter une douzaine d’ascensions . Le projet est alors né.
L’objectif de 75 jours est difficile. Je n’ai pas encore les statistiques sur la distance et le dénivelé, car je travaille toujours sur la cartographie, mais cela tournera au-dessus de 10 000 km pour 225 000 m.
Ce n’est pas infaisable, volontairement. Je vois ce projet personnel en grande partie comme un projet social car je veux inspirer les gens à venir avec moi pour leur premier col Deux Mille, le temps d’une journée, ou un même pendant quelques jours. Si l’ensemble du défi est effectivement solo, il y a volontairement de la place pour partager mes deux passions : le vélo et la montagne.
Si vous me connaissez, vous savez que cela fait maintenant 5 ans que je vis sur mon vélo, la plupart du temps en montagne. Après mon dernier défi en 2021, où j’ai parcouru à vélo les 3 grands Tours, j’avais besoin d’un défi plus profond qui ajouterait à la seule performance, un sens profond et qui laisse une large place au plaisir. J’ai l’intention de combiner ces deux aspects, et j’espère très profondément que vous en ferez partie !
Pour découvrir le projet rendez-vous sur deuxmille.cc