Comment bien choisir sa sacoche de selle bikepacking ?

Très souvent la sacoche avec le plus gros volume sur les vélos en courses d’ultra-cyclisme, la sacoche de selle est quasiment un must pour se lancer dans ses premières aventures sur les routes et chemins des Alpes ou d’ailleurs. Cependant, on trouve toute une quantité de sacoches de selle sur le marché, avec des formes, poids et volumes différents. Mais alors, comment sélectionne-on sa sacoche de selle, et à quoi doit-on faire attention au moment de l’achat ?

Le volume

Les volumes des sacoches de selle varies en général de 4,5L à 17 litres qu’on pourrait classer en 3 catégories

Les petites sacoches ( 4,5L à 8L )

Minimalistes, elles sont parfaites pour les séjours courts ou les voyageurs ultralight. La sacoche de selle est donc dans ce cas juste un des éléments d’un ensemble de sacoches ( en plus par exemple d’une sacoche de cadre et une de cintre ). Elles s’adressent à des personnes aguerries sachant déjà avec précision quel est le contenu du minimum vital dont ils ont besoin. Non adaptées pour du bikepacking ou du offroad

Les moyennes sacoches ( 8L à 14L )

Les plus utilisées sur les épreuves d’ultra-distances, notamment la Transibérica pour leur polyvalence, leur bonne contenance et leur effet pendule limité.

Les grandes sacoches ( 14L et plus )

Sur les épreuves longues de plus d’une semaine, elles forment les sacoches de selle que l’on voit le plus, car elles permettent d’apporter notamment plus de vêtements et donc d’avoir une amplitude thermique plus grande, notamment sur la North Cape 4000. Le problème de ce genre de sacoche volumique est que, étant donné la contenance la sacoche s’éloigne donc du cadre, a tendance a pendre direction les roues. De plus, l’effet pendule sans stabilisateur de sacoche est vraiment handicapant sur des longues distances.

Précision utile que j’ai entendue de multiples fois pour le bikepacking, l’ultra-cyclisme et surtout la randonnée, “plus tu as de volume, plus tu prendras de trucs“. En effet, pensez au fait qu’en vous offrant du volume supplémentaire, vous vous laissez également la possibilité de vous surcharger, et donc d’en baver tellement plus dans les dénivelés.

Le type d’accroche

Fixe (sans drybag)

Sacoche fixe de la marque Ortlieb en 16,5L, spécial offroad
AvantagesInconvénients
Moins d’accroches, de clips et donc moins de risques de casseReste attaché sur le vélo, donc pour ouvrir et fermer il faut que le vélo soit debout
Généralement plus léger

Contient généralement une partie rigide, qui contraint le chargement d’objets rigides dans la sacoche contre la tige de selle
Fixations à régler avant le voyage, une seule fois
Cette même partie rigide contraint également la compression (vidage en air) qui provoque donc parfois le fait que la sacoche pende en son extrémité
Moins d’effet pendule, de balancement droite-gauche
Compatible avec les stabilisateurs de selle, porte gourde
Accroches élastiques généralement sur le dessus, donc ne prennent pas la boue, accessibles à la main

Détachable (avec drybag)

Sacoche détachable de marque Restrap
AvantagesInconvénients
Indépendant du vélo, peut être vidé et rempli pus attaché au vélo, notamment au sol.Prend plus de temps à la fermeture car parfois même le système de sangles doit être détaché pour enlever le drybag
Meilleure compression, car on peut le compresser au sol donc on peut gagner facilement en volumeGénéralement plus lourd car sangle + drybag
Généralement sacoches de plus petits volumes, ce qui permet de gagner en poids en fin de compteAccroches élastiques généralement sur le dessous, donc ce qui est accroché fait office de garde-boue

Le type d’ouverture

Tout comme le système d’attache, il faut distinguer fixe (à ouverture directe) et détachable (à ouverture double). En effet, une sacoche de selle avec drybag n’est pas ouvrable directement, il faut d’abord détacher le drybag avant de pouvoir le sortir.

Directe

L’ouverture directe offre un gain de temps pour l’ouverture et la fermeture et ne contraint pas à enlever tout du vélo pour récupérer un pull dans la sacoche. Cependant, si on n’a rien autour de soi pour reposer le vélo et le maintenir debout, l’ouverture et la fermeture sont contraignantes car il faut tenir le vélo debout à l’aide de ses deux genoux tenant la roue arrière droite.

Double (ouverture de la sangle et du drybag)

Même si cela prend plus de temps à détacher et rattacher, le système du drybag est plus sûr car est moins à même de s’ouvrir en roulant lorsqu’il est très rempli. De plus, la double fermeture permet une meilleure compression.

Le poids

Le poids des sacoches dans une démarche d’ultra-cyclisme n’est généralement pas la priorité, la plupart pesant généralement entre 210g et 550g. La finition et leur ergonomie étant donc beaucoup plus importante. Cependant, savoir le poids global de son montage à vide, et avec les sacoches est important pour savoir où et comment gagner en poids. Néanmoins faire attention aux offres tarifaires trop alléchantes, en baissant trop le prix en général on augmente le poids, et si ce n’est pas le poids qui perd c’est l’étanchéité ou la qualité des attaches en général.

Les accroches élastiques

Très utiles car permettant de mettre veste coupe vent, gilet réfléchissant, nourriture ou bouteille d’eau. Les élastiques sont un stockage rapide parfait en cours de route et doit être facilement accessible pour ne pas avoir à s’arrêter.

Les prix

L’amplitude des prix, tout comme celle des poids, n’est pas énorme. Les petits volumes démarrent à 60 €, les volumes moyens sont autour de 110 à 130 €, les grands volumes montent de 130 jusqu’à 170 €. La vraie question à se poser est vraiment de savoir de quel volume vous avez besoin, et quelles attaches et ouverture vous conviennent le mieux.

Finalement, pour conclure notez que bien que dans toutes les compétitions d’ultra-cyclisme nous voyons presque chaque coureur avec une sacoche de selle, ce n’est pas du tout un impératif si vous préférez avoir le poids sur l’avant. Egalement, sur des distances jusqu’à 600km, durant deux trois jours, il n’est pas indispensable d’avoir une sacoche de selle. Vous pouvez donc vous autoriser à vous poser la question de sa réelle utilité.

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